Domaine d’intervention

Domaine d’intervention 2019-01-11T15:56:16+03:00
Area-di-intervento-Protezione-Albero-della-Vita

L’enfant, avec ses droits et son potentiel, est toujours au centre des méthodologies et des modèles qui inspirent notre travail.

Éducation

L’éducation est l’activité visant le développement et l’acquisition de connaissances et de facultés mentales, sociales et comportementales chez un individu.

La Fondazione l’Albero della Vita accorde une grande importance à l’éducation des enfants et des adolescents en favorisant leur croissance et en leur garantissant en premier lieu l’accès à l’éducation primaire et supérieure. En effet, là où les institutions, les communautés et les familles ne protègent pas suffisamment ce droit, l’organisation essaie de proposer une incitation à la scolarisation, ainsi que différentes activités de prévention et de lutte contre les phénomènes de décrochage scolaire.

Projets et programmes >

Protection

La Fondazione l’Albero della Vita s’engage depuis toujours à protéger les mineurs contre toute situation de grave vulnérabilité, en ciblant ses actions en particulier sur la prévention, afin de réduire les risques de mise en danger provoqués par certains phénomènes comme la violence, la traite nationale ou internationale des êtres humains, le travail des mineurs, l’infanticide, les abus physiques et psychologiques, la négligence des adultes, les formes extrêmes de pauvreté, la participation à la guerre des enfants soldats.

Projets et programmes >

Développement

La Fondazione l’Albero della Vita s’engage à lutter contre la pauvreté et ses effets dans les régions du monde qui se distinguent par des inégalités sociales et économiques et des carences en infrastructures, en cherchant à assurer les droits essentiels de l’homme tels que la sécurité et la souveraineté alimentaire, l’accès aux soins médicaux appropriés, à l’eau et aux services sanitaires. Elle favorise également le développement social communautaire par le biais de l’émancipation des femmes et des familles, le soutien à la création d’activités qui dégagent des revenus, la résistance des communautés fréquemment touchées par des situations d’urgence humanitaires.

Projets et programmes >

Migration

La migration est un mouvement de personnes d’un endroit à un autre en vue de s’installer de manière temporaire ou permanente dans ce nouveau lieu pour des raisons sociales, politiques ou économiques.
La Fondazione l’Albero della Vita accorde une grande attention aux phénomènes migratoires liés aux changements climatiques, économiques et géopolitiques qui touchent l’humanité à notre époque.
Notre organisation est consciente de l’ampleur des conséquences que ces phénomènes ont sur les familles migrantes et/ou transnationales ; elle cherche donc à protéger les sujets les plus fragiles et exposés à des risques d’exclusion sociale : les mineurs confrontés à des difficultés d’intégration et les orphelins blancs (enfants laissés à la maison par les parents migrants, souvent dans de mauvaises conditions).

Projets et programmes >

Situations d’urgence

L’urgence est une condition critique qui provoque une situation dangereuse pour la sécurité des personnes et qui requiert des interventions exceptionnelles et urgentes pour être gérées et ramenées à la normalité.
La Fondazione l’Albero della Vita intervient dans certains contextes où les catastrophes naturelles (en particulier les inondations et la sécheresse) sont récurrentes et ont un impact dramatique sur les populations, en mettant en danger leur vie, les habitations et les infrastructures, ainsi que les activités productives. Les projets comprennent l’élaboration de plans de préparation aux catastrophes naturelles ciblés sur les enfants, auxquels ces derniers participent directement, ainsi que la mise en place de systèmes d’alerte pour la gestion du risque.
Les activités sont ciblées en particulier sur les activités visant à renforcer la résistance des communautés et de chaque personne.

Projects et programmes >